Thursday, November 10, 2005

EXPERIENCES DE STAGES PROFESSIONNELS

À Bahías de Huatulco, Oax., le lundi 24 octobre 2005
Chère Erika,
Comment ça va ? J´espère que tu vas bien et que ta famille aussi . Je t´écris pour te raconter mon stage professionnel, que j´ai suivi l´été dernier.
Bon, l´été dernier je suis allée à Zacatecas, j´ai fait mon stage professionnel à l´hôtel Quinta Real. Le premier mois, j´ai travaillé à la réception téléphonique. Là-bas, j´ai donné des information aux clients notamment sur le prix des chambres, les événements de l'hôtel et les réservations. Le deuxième mois, j´ai travaillé en cuisine. J´ai appris à faire des salades, à décorer les desserts et j'ai aidé les cuisiniers à préparer le repas pour les employés de l´hôtel.
Le lieu où j´ai le plus aimé travailler c´est la réception téléphonique, parce qu´il y a plus de contact avec les personnes, j´ai pu ainsi connaître beaucoup de gens. En plus, j´ai découvert une ville très intéressante et très jolie.
Je suis très contente parce que j´ai connu beaucoup de gens et maintenant j´ai beaucoup d´amis.
J´espère aller l´année prochaine à Zacatecas et j´aimerais que tu viennes avec moi pour que je puisse te présenter à mes amis.
À bientôt
Bisous
P.S: Penses-y bien, toi et moi nous pourrions bien nous amuser.
Rachel
Baies de Huatulco, le 24 Novembre
Chère Ana,
L´été dernier j´ai suivi un cours pour présenter l´examen CENEVAL ce mois. Mais c´était très difficile parce que j´ai dû partager mon temps entre mon service social, mon mémoire et le cours.
Je crois que c´était une bonne chose d´avoir suivi le cours parce que j´ai pu apprendre beaucoup de choses nouvelles et me rappeler de beaucoup plus de choses. Vendredi dernier j´ai présenté l´examen de CENEVAL, mais c´etait trés difficile et confus à la fois, c´est pour ça que je suis très inquiète maintenant.
Pendant le cours j’ai pu connaître plusieurs diplômés que je ne connaissais pas et je me suis fait de nouveaux amis que j’espère conserver.
Bon, mon amie, j’ai eu un été pénible mais profitable. J’espère te voir dans quelques jours.
A bientôt. Je t’embrasse,
Jenny
À Huatulco, Le samedi 22 octobre 2005.
Chère Ana,
Comment ça va? Moi ça va, j’espère que tu vas bien. Je t’écris tout d’abord pour te raconter mes dernières vacances.
Comme tu sais j’étais à Oaxaca parce que j’ai fait mon service social dans le bureau de tourisme municipal où chaque année s’organise le spectacle de Donají la légende.
Je donnais des informations touristiques aux touristes, là-bas j’ai connu beaucoup de gens. Pour commencer, j’ai connu à trois bonnes amies qui faisaient la même chose que moi, après j’ai connu quelques touristes.
La chose la plus importante, c’est que j’ai mieux connu les lieux touristiques d’Oaxaca car j’adore mon état.
La chose que je n’ai pas aimée était que les touristes nationaux sont plus exigeants que les touristes étrangers qui sont aimables.
En septembre, il y avait à Oaxaca le congrès national des gouverneurs du Mexique (CONAGO) et j’ai pu en voir quelques-uns.
Finalement, maintenant, je suis à l’école et j’ai beaucoup de travail parce que je suis dans ma dernière année d'université.
Je te dis à bientôt, et j’attends ta lettre avec impatience.
Je t’embrasse !
Bisous
Liliana Jiménez.
LE STAGE PROFESSIONNEL

J´ai fait mon stage à Guadalajara, une très belle ville et presque aussi grande que celle de Mexico parce qu´il y a des villages qui sont comme des "délégations" à Mexico. J´ai habité à Tonalá qui est un village où la majorité des gens sont artisans.

J´ai travaillé au Musée d´Art Populaire à Jalisco. L´horaire était bien parce que j´arrivais a 10 heures du matin et je travaillais jusqu´à 6 heures du soir. J´avais presque toute la nuit pour moi et pour connaître la ville et gens.

Au musée, j´ai fait une traduction en anglais et en français sur le règlement du musée pour les étrangers. J´ai fait le "protocole" pour l´ouverture d´expositions. Au musée, il y avait seulement une personne pour faire le travail qui correspond à tous les évènements de peinture et de sculpture et je l´ai donc aidée. Quand nous n´avions pas beaucoup de travail, je prenais un livre pour lire. Parfois j´ai aidé la secrétaire à ranger tous les documents et les vieux papiers.

Mon stage a été génial parce qu´au musée tous les gens me traitaient bien et qu'il y avait de beaux évènements. Tout était très intéressant.
Lucila Sánchez García